Voyager en Corse sans voiture

Plaisir de randonner entre la mer et les montagnes

Arriver en Corse

La Corse peut-être rejointe d’une manière relativement agréable depuis la Suisse en prenant le TGV de Genève jusqu’à Marseille (cff.ch). Ce trajet dure de 3h41 à 4h15 suivant l’heure du départ et le type de liaison (direct ou avec changement à Lyon). Cette partie du voyage émet très peu de CO2.

Depuis Marseille des Ferry permettent de traverser la mer jusqu’à la Corse . Le plus agréable étant de voyager de nuit afin de profiter de Marseille l’après-midi puis arriver le matin en Corse en ayant encore une journée complète. Cette partie est un peu moins intéressante au niveau CO2 mais toujours beaucoup moins que l’avion et la voiture (qui doit aussi être chargé sur un bateau).

À l’époque, le voyage Suisse-Corse en TGV et Ferry (de nuit cabine double avec WC et douche) aller retour nous avais coûté entre 500 et 600 CHF pour deux personnes (ce qui fait environ 150 CHF le voyage/pers. avec une nuit incluse). Ferry et TGV à réserver en avance pour avoir des prix bas.

Se déplacer en Corse

Le réseau de transport publique en Corse n’est pas aussi développé qu’en Suisse mais avec un peu d’organisation on peut arriver quasiment partout en train ou en bus. Il existent parfois qu’une relation par jour.

Les différents horaires de bus et trains peuvent être trouvés sur le site http://www.corsicabus.org/

Liens utiles

Orientation pour les randonnées

Les cartes de randonnées IGN papier sont très utiles (voir nécessaire). Les randonnées peuvent être préparée en ligne sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign

Nous avions aussi utilisé le guide « Corse : Entre mer et montagne  »  par exemple disponible sur:https://boutique.ffrandonnee.fr/topo-guide-corse-entre-mer-et-montagne

Hébergement

Information et réservation de certains gîtes et cabanes : http://www.pnr.corsica. En évitant la haute saison, les prix sont plus bas. mi-septembre nous paraissait idéal.

Conseils

Nous avions fait ces voyages en mi-saison (juin, mi- et fin septembre). Relativement beaucoup de monde sur le GR20 et les gîtes correspondant. Sur les autres sentiers (mare e mare, mare e monti, ….), très peu de monde dès que l’on s’éloigne des lieux accessibles en voiture. Durant plusieurs tronçons nous n’avons croisé personne.

En altitude, attention aux orages. Toujours gardé un œil sur la météo.

Après 1 ou 2 jour de marche nous avions restions un jour au même endroit pour se reposer et profiter de l’endroit.

Toujours prendre assez d’eau pour les randonnées.

Récits de voyages

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *