Carte
Début du voyage
Nous avions prévu de prendre le train de nuit de Bâle à Hambourg puis arriver en début d’après-midi à Copenhague. La grève de la Deutsche Bahn nous a contraint de prendre un train de jour puis dormir à Hambourg pour arriver à Copenhague un jour plus tard.
Voir ce lien pour les différentes variantes pour remonter en train en Scandinavie depuis la Suisse.
Après avoir profité des villes de Copenhague et de Lund nous remontons en train puis en bus à Oslo. Hors période COVID le trajet peut normalement se faire tout en train.
Oslo
Nous profitons de deux nuits à Oslo pour visiter la ville et nous ravitailler en cartes et nourriture pour la randonnée.
Oslo-Fossli puis 1ère soirée de marche
Nous partons le matin avec le train en direction de Bergen pour Geilo où nous sommes sensé prendre le bus pour Fossli. Le train ayant 1 heure de retard, le contrôleur nous indique que la correspondance ne sera pas assurée. Nous restons donc dans le train pour une route alternative. Lorsque le train part de Geilo, nous voyons que le bus attendait. Malheureusement, il était trop tard. Nous arrivons quand même à notre lieux de départ Fossli, mais avec plusieurs heures de retard à cause d’un grand détour par Vossavangen en début de soirée.
Nous admirons rapidement les chutes de Fossli puis commençons (enfin) notre randonné à 18h du soir. Après 2-3 heures de marche nous posons notre tente.
2 ème jour de marche
Les paysages sont rudes mais magnifiques. Nous croisons un groupe de 3 personnes et une randonneuse solitaire. Ce seront les derniers êtres humains que nous croiserons lors de cette randonnée.
Nous passons par un barrage. Ensuite au loin nous voyons le glacier plat et rond de Hardanger.
3 ème jour de marche
Le paysage est toujours rude, pas d’arbre ou de buissons, mais des cailloux, une multitudes de lac, de la mousse et un peu d’herbe. Le paysage n’est pas monotone pour autant. Chaque nouvelle colline révèle des paysages différents. L’endroit est sauvage, à part une mini-cabane et une lignes électriques et bien sûr le chemin et les marquages, nous ne voyons pas de traces humaines. Il n’y a bien sûr pas, voir peu de réseau mobile.
En fin d’après-midi nous retrouvons la civilisation en étant proche de la gare de Hallingskeid. Une partie du groupe prend le train directement pour Bergen. Nous tentons de continuer pour prendre un raccourci et éventuellement directement arriver à Myrdal le lendemain. L’heure avancée à cause du retard pris la première journée et l’incertitude de la faisabilité du raccourci hors sentier, nous décidons de rebrousser chemin et planter notre tente à une heure de marche de la gare de Hallingskeid.
Trajet pour Bergen
Après une petite marche nous prenons le train pour Bergen.
Retour en Suisse
Après une nuit dans les alentours de Bergen. nous prenons le bateau vers midi pour arriver le matin suivant à Hirtshals tout au nord du Danemark. Comme le bateau à un peu de retard, nous courons les 1.8 km jusqu’à la gare. Il nous semble avoir vu un minibus faisant le même trajet.
Ensuite nous prenons le train jusqu’à Hambourg où nous étions sensé prendre le train de nuit pour Bâle. A cause de la grève, nous devons de nouveau y passer une nuit et prendre un train de jour.