Carte
Click title to show track
J1 Suisse-Travemünde (train)J1/J2 Travemünde-Malmö (bateau)
J2 Malmö-Stockholm (train)
J4/J5 Stockholm-Trondheim (train)
J5 Trondheim-Kristiansund (bateau)
J5 Trondheim-Alesund (bus)
J8 Alesund-Geiranger (bateau)
J8 Geiranger-Krikane (bus)
J8 Krikane-Tjonebu (marche)
J9 Tjonebu-Borrebo (marche)
J10 Borrebo-Grovsvatnet
J11 Grovsvatnet-Björli (marche+voiture)
J11 Björli-Oslo (train)
J13/J14 Oslo-Copenhague
J14 Copenhague-Hambourg (train)
Introduction
Des informations générales sur les voyages en transport public en Scandinavie depuis la Suisse se trouvent ici.
Jour 1 Suisse-nord de l’Allemagne
Trajet en train de la Suisse à Travemünde (Lübeck). Un seul changement à Hambourg. À Travermünde nous avons quelques heures pour visiter la station balnéaire avant de prendre le Ferry pour Malmö le soir vers 21h.

Jour 2 Malmö – Stockholm
Après la nuit sur le Ferry, arrivé le matin à Malmö. Le Ferry est plutôt adapté pour les voyageurs avec un véhicule. Nous avions du attendre plus d’une heure jusqu’à ce que toutes les voitures soient déchargées pour pouvoir débarquer. Nous avions donc, loupé le seul bus qui allait du terminale en ville. Finalement, la compagnie du ferry à appelé des taxis. Le trajet était pas beaucoup plus chère que le bus finalement.
Ensuite, déjeuner et visite de la ville. Vers midi nous prenons le train rapide pour Stockholm (4h30). Le train est vieux mais confortable. Le trajet dans la nature suédoise est beau.
Jour 4 – Stockholm – Trondheim
Nous profitons de visiter la ville pendant 2 jours et demi. Le soir, nous prenons le train de nuit pour Are. Le train de nuit propose plusieurs catégories, des sièges tout simples aux cabines avec toilette et douche privative.
Le trajet de la frontière à Trondheim se fait généralement en train. À cause de la canicule, le train ne pouvait circuler à cause des rails déformés. Un bus de remplacement était organisé. Ensuite visite de Trondheim et nuit à l’hôtel.
Ascenseur à vélo Pour les personnes qui ne sont pas frileuses
Jour 5 Trondheim- Alesund
La moitié du trajet se fait en bateau navette rapide jusqu’à Kristiansund ensuite nous prenons le bus pour Alesund. Ce trajet pourrait aussi se faire complètement en bus ou en train et bus (environ 7-8h). À Alesund possibilité de faire de la marche sur les îles, du kayaks et visite d’un aquarium.
Nous dépassons le Hurtigruten. ìle de deuxième degrée (ile sur une ile).
Jour 8 Alesund-Tjonnebu début de la randonnées
Bateau navette rapide jusqu’au un fin fond du Fjord à Geiranger. Petit village très pollué par les bateaux de croisière et le trafic. De la nous prenons le bus jusqu’à Kirkane le début de notre randonnée. Nous y arrivons début de l’après midi. Comme de la pluie est annoncé nous décidons de dormir dans le mini refuge de Tjonnebu. Refuge simple mais avec tous ce qu’il faut.
Le paysage nous rappelle l’oberland Bernois. Bateau qui pollue (poussière fine et CO2) Fjord Début de la randonnée Refuge de Tjonnebu
Jour 9 Tjonnebu- …
Après une nuit de repos nous reprenons la marche. Nous avons croisé deux personnes sur la journée et traversons de magnifique paysage sauvage. Le paysage et la végétation ressemble à ce que nous trouvons chez nous à partir de 2500 m d’altitude alors que nous sommes environ 1000 m plus bas. Le soir arrivant nous posons la tente près d’une rivière pour passer la nuit.
Jour 10 suite de la randonnée
En perdant de l’altitude la végétation devient plus importante. Nous remontons ensuite pour passer un col. Aujourd’hui nous croisons un peu plus de personnes (environ 4-6). Pour le col nous prenons un sentier moins parcouru et devons chercher notre chemin. Une fois au col nous traversons un grand pierrier qui nous paraît infinissable. Nous posons notre tente dans la descente. Ces deux dernier jour nous avons fait un peu moins de distance que ce que nous avions prévue.
Jour 10 fin de la randonnée et arrivé à Björli
Nous nous levons assez tôt car nous avons le train au milieu de l’après-midi. De nouveau nous passons par de magnifique paysage et grande chute d’eau. Nous retrouvons gentiment la civilisation.
Comme nous ne sommes pas en avance, nous ne prenons pas le chemin pédestre officiel qui passe par derrière, mais une variante plus courte. Nous ne trouvons pas le sentier inscrit sur la carte. En demandant le chemin à des locaux, ils nous proposent de nous amener en voiture à Björli (comme il y allait). Nous nous épargnons donc environ 4 km de marche sur une grande route.
Depuis Björli nous prenons un train diesel jusqu’à Dombas puis un train rapide pour Oslo où nous y arrivons le soir.
Jour 11-14 Oslo et retour
Nous profitons de visiter Oslo en y dormant deux nuits. Fin de l’après-midi nous prenons un ferry-croisière pour Copenhague. Nous y arrivons le matin. Nous avons quelques heures pour visiter un musée. Nous prenons ensuite le train pour Hambourg. À cause d’un retard, nous loupons une correspondance et faisons une partie du trajet en bus.
Nous dormons une nuit à Hambourg. Le matin nous prenons l’ICE pour Bâle.