Plaisir de randonner entre la mer et les montagnes
Des conseils généraux pour des randonnées en Corse sans voiture se trouvent ici. Ce récit date de 2012, certaines indications peuvent ne plus être à jour.
Ce tour commence en montagne au centre puis fini le long de la côte ouest.
Jour 1 et 2
TGV Suisse-Marseille puis Ferry de nuit de Marseille à Bastia. De Bastia train jusqu’à Corte. Ensuite nuit à Corte.
Jour 3
Marche de Corte à La Sega sur le sentier « Mare a Mare nord » dans la belle gorge du Tavignano.
Click title to show track
Mare a Mare NordNuit au Refuge A Sega, possibilité de dormir en dortoir, sous tente (du refuge) ou sous sa propre tente. La nuit peut-être réservé sur internet.
Jour 4
Depuis le refuge A Sega, rejoindre le GR 20 par le chemin de liaison puis rejoindre le beau lac de Nino avec ses chevaux. Possibilité de faire un petit sommet le Capu a u Tozzu avec une joli vu. Puis descente le long du GR20 pour le col de Vergio. Au col, on peut dormir dans un hôtel sympathique ou sous tente.
Le GR 20 est généralement bien fréquenté.
Nous restons deux nuit au col pour profiter des beaux alentours. Possibilité de se baigner et plonger dans les rivières.
Jour 5*
Il est possible de descendre en marchant par la fôret d’Aitone jusqu’à Evisa par le sentier « Mare a Mare Nord » et d’y passer la nuit. Nous avions décidé de faire ce trajet en bus le jour suivant.
Jour 6
(Bus de Vergio à Evisa) puis marche jusqu’à Porto dans les gorges de Spelunca. Depuis Salvettola passer par Ota pour rejoindre Porto. Nous avions essayé de couper par la rivière mais avons du rebrousser chemin face au ronces.
Attention la carte montre le trajet qui se fait généralement en deux jours. Nous avions fait la première partie en bus.
Jour 7
Petite marche de Porto à Bussaghia. Il est aussi possible d’arriver directement d’Evisa à Bussaghia et d’ainsi gagner un jour. Marche pas très intéressante (le long de la route).
Belle plage de Bussaghia avec possibilité de louer des kayaks.
Jour 8
Kayak
Jour 9
Marche jusqu’à Serriera pour rejoindre le « Tra Mare e Monti » . Puis nuit à Partinello. Il est aussi possible de dormir dans le gîte à Curzu.
Jour 10 et 11
urant ces deux jours nous suivons le « Tra Mare e Monti » de Partinello en passant par Girolata jusqu’à Galeria. Marche avec de beaux paysages et un peu de dénivelés. Nous passons la nuit à Girolata, petit village accessible seulement à pied ou en bateau.
Près de Girolata se trouve la réserve naturelle maritime de Scandola (plongé ou snorkeling)
Click title to show track
Marche J10Marche J11
Ensuite nuit à Galeria
Fin (sur plusieurs jours)
De Galéria à Calvi en bus (le prendre à l’intersection en dehors du village suivant la saison).
Possibilité de continuer sur le « Tra Mare e Monti » le long de la rivière Fango.
De Calvi en train des plages jusqu’à ìle Rousse d’où en prend le Ferry le soir pour Marseille.